Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers de catou
Archives
11 février 2010

Trop belle histoire....

Histoire de gros cailloux et de coeur gros comme çà

gros_cailloux

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner un cours sur la gestion du temps aux plus importants dirigeants d'entreprises réunis en séminaire. Comme il y avait beaucoup d'intervenants prévus dans la même journée, on lui accorda un créneau d'une heure.

En prenant place devant un groupe d'une vingtaine de chefs d'entreprises, il prit le temps de les regarder un par un calmement et lentement puis il leur dit simplement : " nous allons faire une expérience".

De dessous la table, il sortit un pot en verre de quatre litres se terminant par un goulot puis il sortit une douzaine de cailloux de la taille d'une balle de tennis. Lentement et délicatement, il plaça un par un les cailloux de sorte que le pot de verre fut rempli jusqu'au bord. Alors, il leva les yeux vers son auditoire et leur demande :"est-ce que le pot est plein ?".

Tous répondirent sans hésitation "oui". Et il ajouta : "vraiment ?".

gravier_roule2

Alors, il se pencha de nouveau pour sortir de dessous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa le gravier sur les gros cailloux, puis brassa légèrement le pot. Le vieux professeur leva à nouveau les yeux et demanda : "est-ce que le pot est plein ?". Cette fois, l'intelligence l'emporta sur la précipitation et quelques uns répondirent :"probablement pas !".

gal_37_taunus_2_4mm

"Bien !", ponctua le vieux professeur. Et il se pencha à nouveau pour sortir un récipient de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Et le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "le pot est-il plein ?"

Cette fois, d'une seule voie, tous répondirent :"non !"

eau_cle831c5c

"Bien !" dit le professeur avec un brin de malice dans le ton. Il prit alors une carafe d'eau et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux professeur leva les yeux et demanda :

"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Une personne déclara : "cela démontre que, même lorsqu'on croit que notre agenda est complétement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

Les yeux remplis d'un sourire malicieux, le vieux professeur répondit :"ce n'est pas ce que j'ai voulu démontrer". Étonnée, l'assistance fit silence pour écouter la suite.

"La grande vérité que nous démontre cette expérience est si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant brusquement conscience de l'évidence de cette réalité.

Alors, le vieux professeur leur demanda : "quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre entreprise ? votre famille ? vos amis ? vos rêves ?... ou encore tout autre chose ?"

Que retenir de cette démonstration scientifique par ce vieux professeur ?

Peut-être l'importance de placer les gros cailloux en premier dans la gestion de son temps sinon nous courrons le risque de le remplir d'activités accessoires (le gravier, le sable et l'eau), de faire de l'activisme... et nous prendrons conscience un peu tard que nous sommes passés à côté de l'essentiel, les gros cailloux !

Nous ne pouvons pas courir plusieurs lièvres à la fois et nous ne vivons qu'une seule fois.

galets_pierres_autres_insolite_sainte_marie_la_reunion_1363025962_1080949

Trouvé sur le blog L'ATELIER NOMADE

Publicité
Commentaires
J
Je connaissais déjà cette histoire, mais là, elle est relookée avec ces jolies photos qui lui donnent encore plus de poids.<br /> Cela donne à méditer ... sur la vrai valeur de tout ce qui nous entoure, quelles sont nos priorités ... <br /> Belle soirée. Amicalement d'une "bulleuse", toute nouvelle comme toi !
N
Je connais cette histoire aussi, depuis longtemps, mais c'est bien de la relire de temps en temps... Merci Catou!!!
F
Même si on veut avoir ce calme devant nos élèves ,même si c'est important de prendre du recul zen ,pas moyen de mettre en pratique cette maïeutique (du moins pour moi toujours speedée )à moins que l'âge de la retraite ne recule tellement qu'il ne nous restera plus qu'à philosopher pour éviter de sombrer au fond du pot ! Va falloir empiler quelques cailloux sur le bureau comme les japonais ! Hihihi!
M
Oui, très jolie histoire. Et qui me rend pensive devant les accumoncellements entassés sur mon bureau...
B
moi, ce texte, je le connais depuis longtemps, mais chaque fois il me touche:<br /> c'est tellement vrai, cette histoire...<br /> <br /> mes gros caillous, ils sont ou?<br /> il y en a dans mon tiroir?<br /> en tout cas, ils sont pas tous au fond du bocal...<br /> pourtant, c'est plein à ras bords!<br /> <br /> fou lala comme diraient mes filles...!!<br /> <br /> bisous mes soeurs!
les ateliers de catou
Publicité
Publicité